Je viens enfin de recevoir le livre de Marie Saint Dizier aux Editions VUIBERT. Cet auteur écrit avec simplicité, humour et fantaisie. Le livre grand format n'a que 64 pages, ce qui m'a surprise de prime abord. Puis finalement, après avoir lu le premier chapitre à propos de l'histoire brève du roman policier, je suis conquise.
C'est ainsi que j'ose commencer ce blog.
Au fait, le rêve ne date pas d'hier, j'ai déjà écrit un article très court sur ce thème en septembre 2010 intitulé "Trouver le mobile et le meurtrier" et j'ai lu aussi toutes les aventures de Scherlock Holmes de Conan Doyle et visionner les films.
Je viens de lire trois livres policiers (mystery novel or thrillers) qui m'ont bien plus. Et je décide de m'en inspirer :
- "Tu ne te souviendras pas" de Sébastian FITZEK, nouveau prodige allemand qui est présenté dans la lignée de Harlan COBEN
- "Contre toute attente" de Linwood Barclay, d'origine américaine, il vit à Toronto au Canada
- "Le testament de Sherlock Holmes" de Bob Garcia
J'utiliserai pour cela des outils qui me sont devenus familiers : le mindmapping avec Mindmeister ou TheBrain ou bien des schémas animés avec le Prezi.
En cherchant rapidement sur Internet, j'ai trouvé deux exemples de schéma heuristique ou Mindmap, une sur les mots clés du thème POLAR et une critique d'un livre par des enfants : "Le chat de Tigali".
Ainsi qu'un PREZI en allemand sur l'auteur Sébastian FITZEK.
Je commence par déconstruire avec un schéma heuristique sous XMIND le plan de son livre: "Tu ne te souviendras pas".
Commentaires