Les français dépensent près de 200 euros par mois en facture énergétique, soit 2400 euros par an. Pour ma part, vivant dans une maison à deux étages non isolée, je consomme le double.
L'objectif de la nouvelle règlementation thermique est de réduire par cette consommation à 1000 euros par an avec un comportement de consommation des occupants optimisé à 50 kWh/m2/an :
-dont 200 euros pour le chauffage,
-650 euros pour l’électricitéé
- et 150 euros pour l’eau chaude sanitaire en partie produite par des panneaux solaires.
Tout ceci ayant pour finalité de diminuer la consommation en énergie primaire. Celle devenant de plus en plus rare, polluante et de plus en plus chère.
A noter :
- celle d’un logement RT 2005 (classe C) était à 1600 euros environ
- et celle d’un logement plus ancien est supérieure à 2000 € par an.
Dors et déjà, les gestes écocitoyens se dévelopent, par exemple ils diminuent la température de chauffage des pièces à 19°, voire moins, et ils utilisent de plus en plus des amploules basses consommation.
D'après une enquête en 2012, plus de la moitié des priopriétaires ont réalisé des travaux d'isolation : fenêtres à double vitrage, isolation des combles, isolation des toits et des murs.
Par contre, j'ai été au salon de l'habitat et les distributeurs de chaudière sont étonnés lorsque je leur parle de l'objectif de 200 euros par an. Voici quelques exemples : 900 euros par an pour une chaudière gaz à condensation et 300 à 400 euros par an pour un chauffage par géothermie.
Quand à EDF, il déconseille fortement le photovoltaique pour se chauffer, en particulier dans la partie Nord de la france.
D'autre part, un chauffage solaire coûte à l'installation 8000 euros,donc peu rentable selon le vendeur.
Quant aux matériaux pour l'isolation, la laine de roche est de plus en plus proposée au côté de l'ouate de cellulose. EDF est le seul a conseiller, dans certains cas, la laine de verre.
Ceci me conforte dans l'idée de faire construire une maison bioclimatique accompagnée par des constructeurs honnêtes et motivants, ainsi que par des utilisateurs satisfaits.