Rédigé à 16:36 dans Actualité, Etape par Etape, maison bois, écologique | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Balises: construire, curation, maison, outil collaboratif, pas à pas, pearltrees, étape par étape
Rédigé à 21:07 dans décoration, maison, maison bois, Weblogs, écologique | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Balises: curation, décoration, ecodesign, liens, maison bois, scoop.it, wood house, écologique
L'actualité sur les maisons ossatures bois écologiques basse consommation ou passives avec sur netvibes où les mises à jour des différentes sources Web, dont les réseaux sociaux, se font automatiquement. Ce qui est me semble fort utile et peut faire gagner du temps
http://www.netvibes.com/chrisbourgogne#maison_ossature_bois
J'ai classé mon actualité sur plusieurs sous-thèmes :
- les maisons ossatures bois
- l'isolation des maisons phonique et thermique
- la décoration
- le design écologique
Ces deux nouvelles façon de faire des recherches me réconcilient avec les réseaux sociaux et me motivent à donner mon avis, mes impressions, à échanger...
Rédigé à 22:24 dans Actualité, consommation, Etape par Etape, maison, maison bois, RT2012, écologique | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Balises: , actualité, BBC, design, design écologique, décoration, isolation, maison, maison passive, netvibes, ossature bois, scoop.it, youtube, éco-design, écologique
La revue "La maison écologique" a écrit, dans son numéro de mars 2009, un article très intéressant sur les critères de choix d'une isolation écologique.
En voici un résumé sur le site "consommer durable" et un tableau synthétique (cliquez pour le lire sur le lien ci-dessous) : "L’isolation écologique : quel matériau isolant choisir : laine de verre, laine de cellulose, laine de chanvre, laine de mouton, laine de bois, liège expansé, chenevotte, polystyrène ?"
La ouate de cellulose est considérée comme « l'un des meilleurs produits isolants écologiques du marché » et a "le même pouvoir isolant que les laines minérales", selon Laurent Vorlet, ingénieur de l'environnement au Laboratoire Energie, Environnement et Architecture (LEEA) de l'école d'ingénieurs de Genève.
Même si le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment ne préconise pas de précautions particulières , à la différence des laines minérales (laine de verre, laine de roche), peu écologiques, qui sont elles, très irritantes pour la peau et les voies respiratoires et cancérogènes possibles, lors de la pose d'ouate de cellulose, le port d'un masque préventif est recommandé en raison des poussières générées (fiche toxicologique de l'INRS).
Rédigé à 11:41 dans Isolation, maison, RT2012, santé, écologique | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Balises: CSTB, EPI, incendie, INRS, isolation, laine de roche, laine de verre, laines minérales, LEEA, maison écologique, masque, ouate de cellulose, papier journal, santé, sel de bore, écologique
Pour une maison neuve, la règlementation thermique 2012 entraîne un surcoût de la construction réel de 15 à 20% (au départ prévu par le Ministère de 7 à 8%) qui sera compensé, à terme, par l'économie en consomation d'énergie en particulier de chauffage ( la facture pouvant être divisée par trois) en sachant que le prix des énergies primaires va augmenter (fioul, gaz) et par une meilleure plus-value à la revente. En effet, selon une enquête, depuis 2006, seulement 2% du parc immobilier se trouve en catégorie A ou B.
Pour les logements anciens, l'affichage du diagnostic de performance énérgétique est obligatoire sur les annonces de vente depuis janvier 2011. Seulement une annonce sur cinq (20%) a une performance énergétique dans les trois premières catégories soit A,B et C selon le site aVendreaLouer.
Selon une enquête de l'association UFC-Que-Choisir en octobre les diagnostics de performances énergétiques ne sont pas fiables. Mais les professionnels dénoncent des ''pressions fortes'' subies de la part des acquéreurs et vendeurs ''pour modifier les classements'' en raison en particulier des conditions d'attribution du prêt à taux zéro PTZ+ . Celui-ci aide à financer,en efet, 20% des coûts de rénovation si la performance est classée A,B,C ou D mais seulement 10% si E ou F et 5% si le logement est classé en G.
Rédigé à 15:05 dans Actualité, consommation, maison, RT2012, écologique | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Balises: construction, coût, diagnostic énergétique, immobilier, logement, maison, prêt à taux zéro, PTZ, PTZ+, RT2012, rénovation, UFC Que Choisir, vente, économies
Les français dépensent près de 200 euros par mois en facture énergétique, soit 2400 euros par an. Pour ma part, vivant dans une maison à deux étages non isolée, je consomme le double.
L'objectif de la nouvelle règlementation thermique est de réduire par cette consommation à 1000 euros par an avec un comportement de consommation des occupants optimisé à 50 kWh/m2/an :
-dont 200 euros pour le chauffage,
-650 euros pour l’électricitéé
- et 150 euros pour l’eau chaude sanitaire en partie produite par des panneaux solaires.
Tout ceci ayant pour finalité de diminuer la consommation en énergie primaire. Celle devenant de plus en plus rare, polluante et de plus en plus chère.
A noter :
- celle d’un logement RT 2005 (classe C) était à 1600 euros environ
- et celle d’un logement plus ancien est supérieure à 2000 € par an.
Dors et déjà, les gestes écocitoyens se dévelopent, par exemple ils diminuent la température de chauffage des pièces à 19°, voire moins, et ils utilisent de plus en plus des amploules basses consommation.
D'après une enquête en 2012, plus de la moitié des priopriétaires ont réalisé des travaux d'isolation : fenêtres à double vitrage, isolation des combles, isolation des toits et des murs.
Par contre, j'ai été au salon de l'habitat et les distributeurs de chaudière sont étonnés lorsque je leur parle de l'objectif de 200 euros par an. Voici quelques exemples : 900 euros par an pour une chaudière gaz à condensation et 300 à 400 euros par an pour un chauffage par géothermie.
Quand à EDF, il déconseille fortement le photovoltaique pour se chauffer, en particulier dans la partie Nord de la france.
D'autre part, un chauffage solaire coûte à l'installation 8000 euros,donc peu rentable selon le vendeur.
Quant aux matériaux pour l'isolation, la laine de roche est de plus en plus proposée au côté de l'ouate de cellulose. EDF est le seul a conseiller, dans certains cas, la laine de verre.
Ceci me conforte dans l'idée de faire construire une maison bioclimatique accompagnée par des constructeurs honnêtes et motivants, ainsi que par des utilisateurs satisfaits.
Rédigé à 15:03 dans consommation, Etape par Etape, maison, écologique | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Balises: chauffage, consommation, double vitrage, géothermie, isolation, isolation, laine de roche, laine de verre, ouate de cellulose, solaire, énergie
Construire une maison en 2013 on Prezi : la règlementation RT2012 et les étapes du chantier
Dix questions sur les maisons bois: les études en amont sont essentielles
Rédigé à 20:47 dans consommation, Etape par Etape, kaizen, maison, maison bois, prezi, RT2012, écologique | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Balises: 2013, batiment, bbc, bbio, bioclimatique, bois, certification, chantier, constructeur, construire, econome, etancheite à l'air, exposition, immobilier, isolation, isolation, label, maison bois, normes, ossature bois, passive, prezi, RT 2012, soleil, thermique, ventilation, écologique, énergie, étapes
La maison à énergie positive produit elle plus d'énergie qu'elle n'en consomme.
Exemple :
http://www.ekopolis.fr/realisations/maison-individuelle-passive
ainsi que le projet innovant d'un architecte, les Constructions en bois BlockWood, des maisons passives à bas prix (750 euros le m2)
Rédigé à 21:18 dans Etape par Etape, maison, écologique | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Balises: bio-habitat, brique monomur, c'est pas sorcier, inertie thermique, isolant, isolant, karawitz, ouate de cellulose, pont thermique, règlement thermique, écologique, énergie psitive