L'actualité sur les maisons ossatures bois écologiques basse consommation ou passives avec sur netvibes où les mises à jour des différentes sources Web, dont les réseaux sociaux, se font automatiquement. Ce qui est me semble fort utile et peut faire gagner du temps
J'ai classé mon actualité sur plusieurs sous-thèmes :
- les maisons ossatures bois
- l'isolation des maisons phonique et thermique
- la décoration
- le design écologique
Ces deux nouvelles façon de faire des recherches me réconcilient avec les réseaux sociaux et me motivent à donner mon avis, mes impressions, à échanger...
La revue "La maison écologique" a écrit, dans son numéro de mars 2009, un article très intéressant sur les critères de choix d'une isolation écologique.
La ouate de cellulose est considérée comme « l'un des meilleurs produits isolants écologiques du marché » et a "le même pouvoir isolant que les laines minérales", selon Laurent
Vorlet, ingénieur de l'environnement au Laboratoire Energie,
Environnement et Architecture (LEEA) de l'école d'ingénieurs de Genève.
Même si le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment ne préconise pas de précautions particulières , à la différence des laines minérales (laine de verre, laine de roche), peu écologiques, qui sont elles, très irritantes pour la peau et les voies respiratoires et cancérogènes possibles, lors de la pose d'ouate de cellulose, le port d'un masque préventif est recommandé en raison des poussières générées (fiche toxicologique de l'INRS).
Le Home Staging est l'art de mettre en scène sont intérieur dans un but, mieux vendre son bien immbilier.
L'acheteur va, en effet, se décider dans les premières minutes de la visite d'où l'importance de préparer cette vente avec des idées simples par exemple désencombrer, dépersonnaliser, ranger, nettoyer, réparer et harmoniser.
Il va voir et aussi ressentir une ambiance, avoir ou non un coup de coeur.
"Notre travail est aux antipodes de la décoration, rappelle Sylvain Rey.
Toute l'activité repose sur la psychologie de l'acheteur. Il s'agit de
neutraliser le logement, de le reconditionner pour que l'acheteur
potentiel puisse immédiatement s'y projeter."
Il existe aussi le Home Staging virtuel, à partir de photos modifiées par ordinateur par des architectes d'intérieurs. Cela peut donner des idées et permettre plus de clic sur les annonces mais attention à la déception lors de la visite du bien si rien de concret n'a été fait et ici, n'est-on pas plutôt dans de la redécoration virtuelle ?
Quelques blogs : http://www.m6.fr/blog-stephane-plaza/ : Le home staging à l'américaine, la maison mise en scène, sous forme d'émission télévisée sur M6 avec un coût de 4% de la maison. Tout est dans l'apparence. Ce qui est étonnant c'est qu'il est peu question de l'ambiance chaleureuse ou non de la maison, pas du tout de la luminosité, du chauffage, de l'isolation phonique.
La valorisation immobilière : on peut faire beaucoup avec peu, des idées et du bon goût. Il est important de soigner l'apparence de l'entrée de la maison ou de l'appartement.
Pour une maison neuve, la règlementation thermique 2012 entraîne un surcoût de la construction réel de 15 à 20% (au départ prévu par le Ministère de 7 à 8%) qui sera compensé, à terme, par l'économie en consomation d'énergie en particulier de chauffage ( la facture pouvant être divisée par trois) en sachant que le prix des énergies primaires va augmenter (fioul, gaz) et par une meilleure plus-value à la revente. En effet, selon une enquête, depuis 2006, seulement 2% du parc immobilier se trouve en catégorie A ou B.
Pour les logements anciens, l'affichage du diagnostic de performance énérgétique est obligatoire sur les annonces de vente depuis janvier 2011. Seulement une annonce sur cinq (20%) a une performance énergétique dans les trois premières catégories soit A,B et C selon le site aVendreaLouer.
Selon une enquête de l'association UFC-Que-Choisir en octobre les diagnostics de performances énergétiques ne sont pas fiables. Mais les professionnels dénoncent des ''pressions fortes'' subies de
la part des acquéreurs et vendeurs ''pour modifier les classements'' en raison en particulier des conditions d'attribution du prêt à taux zéro PTZ+ . Celui-ci aide à financer,en efet, 20% des coûts de rénovation si la performance est classée A,B,C ou D mais seulement 10% si E ou F et 5% si le logement est classé en G.