L'actualité sur les maisons ossatures bois écologiques basse consommation ou passives avec sur netvibes où les mises à jour des différentes sources Web, dont les réseaux sociaux, se font automatiquement. Ce qui est me semble fort utile et peut faire gagner du temps
J'ai classé mon actualité sur plusieurs sous-thèmes :
- les maisons ossatures bois
- l'isolation des maisons phonique et thermique
- la décoration
- le design écologique
Ces deux nouvelles façon de faire des recherches me réconcilient avec les réseaux sociaux et me motivent à donner mon avis, mes impressions, à échanger...
Le Home Staging est l'art de mettre en scène sont intérieur dans un but, mieux vendre son bien immbilier.
L'acheteur va, en effet, se décider dans les premières minutes de la visite d'où l'importance de préparer cette vente avec des idées simples par exemple désencombrer, dépersonnaliser, ranger, nettoyer, réparer et harmoniser.
Il va voir et aussi ressentir une ambiance, avoir ou non un coup de coeur.
"Notre travail est aux antipodes de la décoration, rappelle Sylvain Rey.
Toute l'activité repose sur la psychologie de l'acheteur. Il s'agit de
neutraliser le logement, de le reconditionner pour que l'acheteur
potentiel puisse immédiatement s'y projeter."
Il existe aussi le Home Staging virtuel, à partir de photos modifiées par ordinateur par des architectes d'intérieurs. Cela peut donner des idées et permettre plus de clic sur les annonces mais attention à la déception lors de la visite du bien si rien de concret n'a été fait et ici, n'est-on pas plutôt dans de la redécoration virtuelle ?
Quelques blogs : http://www.m6.fr/blog-stephane-plaza/ : Le home staging à l'américaine, la maison mise en scène, sous forme d'émission télévisée sur M6 avec un coût de 4% de la maison. Tout est dans l'apparence. Ce qui est étonnant c'est qu'il est peu question de l'ambiance chaleureuse ou non de la maison, pas du tout de la luminosité, du chauffage, de l'isolation phonique.
La valorisation immobilière : on peut faire beaucoup avec peu, des idées et du bon goût. Il est important de soigner l'apparence de l'entrée de la maison ou de l'appartement.
Pour une maison neuve, la règlementation thermique 2012 entraîne un surcoût de la construction réel de 15 à 20% (au départ prévu par le Ministère de 7 à 8%) qui sera compensé, à terme, par l'économie en consomation d'énergie en particulier de chauffage ( la facture pouvant être divisée par trois) en sachant que le prix des énergies primaires va augmenter (fioul, gaz) et par une meilleure plus-value à la revente. En effet, selon une enquête, depuis 2006, seulement 2% du parc immobilier se trouve en catégorie A ou B.
Pour les logements anciens, l'affichage du diagnostic de performance énérgétique est obligatoire sur les annonces de vente depuis janvier 2011. Seulement une annonce sur cinq (20%) a une performance énergétique dans les trois premières catégories soit A,B et C selon le site aVendreaLouer.
Selon une enquête de l'association UFC-Que-Choisir en octobre les diagnostics de performances énergétiques ne sont pas fiables. Mais les professionnels dénoncent des ''pressions fortes'' subies de
la part des acquéreurs et vendeurs ''pour modifier les classements'' en raison en particulier des conditions d'attribution du prêt à taux zéro PTZ+ . Celui-ci aide à financer,en efet, 20% des coûts de rénovation si la performance est classée A,B,C ou D mais seulement 10% si E ou F et 5% si le logement est classé en G.
Les français dépensent près de 200 euros par mois en facture énergétique, soit 2400 euros par an. Pour ma part, vivant dans une maison à deux étages non isolée, je consomme le double.
- et 150 euros pourl’eau chaude
sanitaire en partie produite par des panneaux solaires.
Tout ceci ayant pour finalité de diminuer la consommation en énergie primaire. Celle devenant de plus en plus rare, polluante et de plus en plus chère.
A noter :
- celle d’un logement RT 2005 (classe C) était à 1600
euros environ
- et celle d’un logement plus ancien est
supérieure à 2000 € par an.
Dors et déjà, les gestes écocitoyens se dévelopent, par exemple ils diminuent la température de chauffage des pièces à 19°, voire moins, et ils utilisent de plus en plus des amploules basses consommation.
D'après une enquête en 2012, plus de la moitié des priopriétaires ont réalisé des travaux d'isolation : fenêtres à double vitrage, isolation des combles, isolation des toits et des murs.
Par contre, j'ai été au salon de l'habitat et les distributeurs de chaudière sont étonnés lorsque je leur parle de l'objectif de 200 euros par an. Voici quelques exemples : 900 euros par an pour une chaudière gaz à condensation et 300 à 400 euros par an pour un chauffage par géothermie.
Quand à EDF, il déconseille fortement le photovoltaique pour se chauffer, en particulier dans la partie Nord de la france.
D'autre part, un chauffage solaire coûte à l'installation 8000 euros,donc peu rentable selon le vendeur.
Ceci me conforte dans l'idée de faire construire une maison bioclimatique accompagnée par des constructeurs honnêtes et motivants, ainsi que par des utilisateurs satisfaits.
Une maison chaleureuse, accueillante, proche de la nature, une vue magnifique, où il fait bon vivre avec les personnes que j'aime,en toute simplicité, avec de la modernité à petites doses, en particulier une maison autonome en énergie, intégrée à un éco-village, un jardin partagé....
Par où commencer ?
Je viens de visiter une maison d'exposition dite maison design: Une maison Booa.
Le côté positif : le bois est dit éco-certifié; c'est à dire que les bois proviennent de forêt gérées durablement (appelation PEFC); des objets design sont proposés : pergolas, bac box avec plantes, abri terrasse...) et les délais affichés sont attractifs : quatre mois 1/2 pour une maison prête à décorer.
Le moins : les chambres sont petites ainsi que la buanderie, beaucoup de choses sont en option dont la terrasse, la pergola, la cuisine intégrée, .. pour le chauffage une cheminée et des radiateurs électriques dans les chambres, pas d'information sur l'isolation; le prix nettement est bien plus important pour une maison positive à 400 000 euros environ hors terrain (Un modèle de ce type a été construit en Alsace.)
Je viens de lire, avec intérêt, plusieurs revues spécialisées sur le sujet. Voici ce qui m'a le plus marqué :
- La maison écologique : Habiter le Rond, les maisons rondes dans l'Hexagone dont l'étonnant Domespace qui peut tourner avec la course du soleil. A découvrir
- Construire en Bois, maisons d'ambiance : La Maison en Kit est une maison constituée de modules ossatures bois préconçues et réalisées antérieurement en atelier - Un hors série vient de sortir pour tout savoir sur la construction BBC +++
- Maisons à vivre Bois : Petit guide des isolants et normes d'isolation. J'ai appris qu'il existe deux critères de base pour choisir un isolant, sa performance thermique notée (lambda) mesurée W/K.m, et sa résistance thermique R mesurée en K.M2/W. doit être le plus proche prossible de zéro et R le plus élévé possible.
- Architecture Bois, Maison, Ecologie, Design, Inspiration, Plan, Construction (agenda ++ sur le site internet): le chauffage au bois, un hiver au poêle
- Habitats Naturel, construire & Vivre sain : J'apprends que plus d'une maison sur dix construite en France est en Bois ! Le bon le plus spectaculaire concerne les opérations d'extension et de surélévation (+27%).
Et aussi qu'au 1er janvier 2013, la nouvelle règlementation thermique sera mise en application dite RT2012
La règlementation thermique 2012 comporte 9 critères.
Dont trois exigences performantielles :
1° Respect du besoin bioclimatique (Bbio) qui caratérise le bâtiment indépendamment des systèmes énergétiques mis en oeuvre par exemple par l'implantation du bâtiment, son orientation..
2°Respect d'une consommation d'énergie primaire maximale (50 kWh/m2/an)
3° Garantie du confort d'été (température intérieure Tic)
Des Moyens, donc des mesures dès la conception du batiment :
4° Respect de l'étanchéité à l'air (0,6 m3/h.m2 sous une pression de 4 Pascals)
5° Retour aux EnR ou aux systèmes énergétiques performants (eau chaude sanitaire....)
6°Protections solaires
7° Surface de vitrage : minimum 1/6 de la surface habitable
8° Ponts thermiques sont traités au niveau des points singuliers : dalles, planchers hauts, coffre de volets roulants...
9° Mesure et affichage des consommations d'énergie
Je commence à écrire un blog, intitulé "Je consomme peu". Une façon pour moi d'observer pas à pas ma façon de consommer, mes choix, mon éthique. A un moment de crise, où la TVA augmente encore, ce qui touche les familles les plus nombreuses et le quotidien, cela me semble important de réagir et d'aller dans la direction qui me correspond le mieux, cela me permet d'avoir une certaine maîtrise et d'échanger avec les bloggueurs qui partagent mes idées.