Ce matin j'étais à la piscine. En nageant dans le grand bassin, je me sentais mi-femme, mi-poisson, un peu une sirène, en osmose avec l'élément eau, complètement détendue, calme et vivante.
J'ai eu soudain une inspiration.
Erophile chuchotait doucement à l'oreille de Sillina :
" Va s'y, ose, je sais que tu désires en parler depuis plusieurs jours, je t'encourage très fort . Le sujet est délicat et sensible, j'en ai bien conscience. Fais le pour moi ! Dis toi bien ceci, à chacun son "Eros", original, particulier, un peu mystérieux."
Je me suis rappellé de ce que disait un ami dernièrement. Il affirme que dans la vie ce qui importe le plus, c'est d'avoir de l'AUDACE et de l'INDEPENDANCE.
Je suis certaine qu'aujourd'hui, en terme d'amour, de sexualité, d'érotisme, et des choix qui vont avec, quelle que soit ce que nos parents ont décidé pour nous, avoir un garçon, une fille, ce que la génétique a décidé pour nous, ce que la société, la mode décide pour nous, oser en parler sans tabous, avec bienveillance, écoute et accueil de la différence, n'est pas si simple que cela.
Il est de bon ton aujourd'hui de dire haut et fort son identité sexuelle, d'affirmer ses choix affectifs, voir le choix de se marier, d'avoir des enfants, d'adopter.
D'un côté, j'en suis très heureuse car c'est symbolique d'une société qui reconnait "le libre arbritre" comme une valeur fondamentale.
D'un autre côté, je suis inquiète de l'absence de débat vrai éthique sur ce sujet et je suis perplexe devant la nécessité de me fixer une identité par exemple sur des sites de rencontres : dire je suis hétéro, bisexuelle, homo, lesbienne, échangiste, SDM.... C'est pour moi m'enfermer dans une boite qui ne me convient pas vraiment.
Simone de Beauvoir avec "Le deuxième sexe", Elisabeth Badinter avec "XY", Willy Passini dans l'un de ses dernier livre "Des hommes à aimer" osent parler de la fragilité de l'identité sexuelle, et de la nécessité inventer autre chose, qui permette à chaque persone de s'épanouir, d'être heureux, d'avoir une place dans la société, aux femmes d'oser retrouver leur féminité, la douceur, l'écoute,la sensibilité, d'être passivement active; aux hommes d'apprivoiser peut-être la nouvelle identité dont parle Willy Pasini....
J'ose enfin, vous parler d'un film, d'art et d'essai, vraiment très intéressant, tourné par une réalisatrice en Amérique du Sud. Il pose la question du choix de l'identité sexuelle, lorsque la nature n'a pas bien fait les choses et que l'enfant nait avec une ambiguité sexuelle ou un hermaphrodisme. Le film s'intitule "XXY". Il est à la fois beau, parfois dur, difficile, courageux, troublant, audacieux. Le père d'Alex a refusé toute intervention chirurgicale à la naissance de son enfant, la mère désirait que se soit une fille et elle lui a donné jusqu'à la puberté des hormones fémines. A 16 ans, se pose la question du libre arbitre d'Alex, de ses désirs, de ses choix sexuels et amoureux, de l'accueil de la différence par ses parents, la société.
La bande annonce sur le de allocine
Des critiques du film sur cinefil
"Lucia Puenzo démontre dans la première heure un vrai talent de cinéaste, saisissant avec sensibilité des personnages qui se cherchent et qui partagent maladroitement des bribes d'informations et d'émotions. Elle s'appuie sur la performance électrisante de sa comédienne principale, Inés Efron, 22 ans, tout en colère et en souffrance mêlées". Télérama
Je rêve d'un univers bienveillant où chaque homme, chaque femme, accueille ses différences, sa part masculine, sa part féminine, en harmonie, en joue, ose même le chanter, le vivre tout simplement.
Je vous propose la magnifique chanson "Ziggi" interprétée par Hélène Ségara, de l'amour fou d'une femme pour un homme qui aime les hommes - celle de Mylène Farmer " Sans contre façon, je suis un garçon", sur le jeu de se traverstir - et celle de Charles Aznavour "Comme ils disent"
Avoir un physique ingrat, et oser en faire un atout, devenir une star de la chanson, une voix, avec tant de beauté et de chaleur, d'amour, de sex appeal, Barbara Streisand
Super réflexion. Merci de nous rappeler tout ça. Merci d'être là. Amicalement Nanon
Rédigé par : heidicity | 24/02/2008 à 16:45
quel rapport avec la piscine ??
Rédigé par : pingouin grincheux | 24/02/2008 à 22:41
il y a un documentaire sur la 5 recemment sur les adultes qui naissent avec des organes genitaux des deux sexes et que leur parents et le ou les medecins choisissent à leur place ?? de faire naitre une fille ou un garçon
Il y a un site aussi sur la différence sexuelle qui parle aussi de cela
www.intersexualité.org je crois
vaste debat dans une societe qui aime bien que toutes personnes soient etiquettées .... et mis dans des petits moules car on sait bien que la différence ..fait peur
et derange
au point de refuser l'identité sexuelle a certaines personnes qui sont nées différentes
ou alors on les accepte du moment ou elles se taisent ou ne s'expriment pas trop ...
ah oui si chacun ou chacune acceptait l'autre tel qu'il est ce serait super !
malheureusement je ne sais si un jour cela arrivera vu qu'on a si peur de l'autre des qu'il n'est pas comme la societé ou ce qu'on a stereotypé est ...
en tout cas merci de ta reflexion c'est bien que tu ou d'autres en parlent !
ce n'est que trop silencieux et tabou !!
Rédigé par : La fée des songes | 29/03/2008 à 00:18